Nyon


Nyon est une commune suisse du canton de Vaud à mi-chemin entre Genève et Lausanne.

Elle a été fondée par les Romains entre 46 av. J.-C. et 44 av. J.-C.  sur un site helvète nommé Noviodunum. Elle a ensuite grandi jusqu’à devenir une des plus importantes colonies romaines de Suisse, avec un forum, une basilique et un amphithéâtre, qui a été découvert en 1996.

Située au cœur du vignoble de « La Côte », cette cité fut aussi un grand marché gallo-romain. Le musée romain de Nyon présente une riche collection d’amphores, preuve de l’importance de la vigne et du vin sur les rives du lac Léman après la conquête des Gaules par Jules César.

NyonNyonNyonNyonNyon

Ces colonnes, découvertes lors de fouilles archéologiques, ont été mises à l’honneur et « inaugurées » en 1953 lors des célébrations du 2ème millénaire de la ville.Nyon

Le château, transformé en muséeNyonNyon

NyonNyonNyonNyonNyonNyonNyonNyonNyon

A SUIVRE !…jura

3 réflexions sur “Nyon

  1. Nicky dit :

    Aussi souvent que possible à Lausanne pour rendre visite à ma famille, j ai eu l occasion de visiter Nyon et j ai adoré l architecture atypique de cette bourgade, c est sans compter la sérénité des lieux…merci pour ce rappel visuel de mes souvenirs…

  2. Moi qui aime les balades, je viens d’en faire une jolie avec toi ! J’ai apprécié ! c’est tellement bien les vacances à la découverte des beautés de toutes les régions de France et d’ailleurs ! Je te souhaite une bonne semaine
    Lilly

Laisser un commentaire

