Baume-les-Messieurs


Baume-les-Messieurs fait partie des plus beaux villages de France.

Baume-les-Messieurs se situe au fond d’un cirque, entouré par des falaises hautes d’une centaine de mètres entaillant le premier plateau jurassien : il s’agit d’une des reculées les plus célèbres du Jura. Une reculée est une échancrure prononcée dans un plateau calcaire constituant un type de vallée caractéristique, typique du massif jurassien.

L’ Abbaye de Baume-les-Messieurs, d’observance bénédictine, s’y est installée à partir du IXe siècle. C’est de là, en 909, que sont partis l’Abbé Bernon et quelques moines pour fonder Cluny. Traversant près de 1 000 ans d’histoire, elle connut son apogée aux XVIe et XVIIe siècles pour être supprimée en 1793.

BaumeBaumeBaumeBaumeBaumeLézard des murailles (Podarcis muralis)Lézard des murailles

BaumeBaumeBaumeBaumeOnagre de Glaziou (Oenanthera glazioviana)Onagre de GlaziouOnagre de Glaziou

Baume

FIN.jura

6 réflexions sur “Baume-les-Messieurs

  1. oceandefleurs dit :

    Bonjour, un de ces paysages qui me rappellent ceux de mon enfance quand le mot « liberté » avait un sens à chaque promenade-découverte, dans les ruelles, sous les petits ponts de pierre, au bas de ces cathédrales boisées qui touchaient le ciel … auprès de ces mille fleurs qui jonchaient les sols les plus arides, les lieux les plus insollites … souvenirs de bonheur précieux dans les moments plus difficiles de la vie. Bonne journée, oceandefleurs

  2. Je passe te faire coucou aussi ! J’adore découvrir les plus beaux villages de France, celui-ci a beaucoup de charme ! des pierres, des ruelles, calme et beauté des paysages, tout ce que j’aime ! et puis j’ai appris le nom de cette belle plante à fleurs jaunes que j’ai photographiée souvent lors de mes balades !
    Tes photos me donnent envie d’aller faire un tour dans le Jura !
    Passe une bonne fin de semaine
    Lilly

  3. MAGUY dit :

    jolie balade dans ce charmant petit village et je viens d’apprendre grâce à toi le nom de cette plante jaune qui pousse chez moi sans mon autorisation 😉

Laisser un commentaire

