Bleuet


bleuetFamille : Astéracée
Genre : Centaurea
Espèces : jacea 

Floraison de mai à juillet.
Plante annuelle ou bisannuelle, de 30 à 80 cm de haut.
(photos d’une variété à fleurs doubles rose)

 
bleuetLa tige est pleine, avec une consistance herbacée, à section ronde. Elle a une surface cannelée et est tomenteuse. Les feuilles sont alternes, avec une base simple.
 
 
bleuetLes fleurs sont regroupées en capitule regroupées sur un plateau. Ces capitules sont isolés ou en groupe lâche. Dans un capitule, les fleurs sont toutes tubulées, généralement bleues. Celles de la périphérie sont rayonnantes, plus grandes que les fleurs centrales.
 
bleuetL’involucre est ovoïde, formé de bractées disposées irrégulièrement. Ces bractées restent appliquées contre les akènes à maturité. Elles sont tomenteuses, ovales avec une extrémité denticulée.
 
Source : Université Pierre et Marie Curie
7 réflexions sur “Bleuet

  1. Bonsoir,

    Et moi qui croyait naïvement que les bleuets étaient forcément … bleus 🙂

    Merci pour ces belles photos et la description complète qui l’accompagne !

    A bientôt

    Seb

    • Vien Hue dit :

      Je dois avouer que la couleur de ce bleuet ne m’a pas facilité sa détermination ! 😀
      Merci pour votre passage et je viens de voir qu’un nouvel article a été publié sur votre blog… je cours découvrir de nouveaux magnifiques paysages.
      Bonne soirée ! 🙂

  2. Avec ces jolies photos, tu sais nous faire admirer les fleurs et les découvrir avec ta présentation ! Et moi les fleurs je les aime beaucoup !
    Passe de bonnes fêtes de fin d’année
    Lilly

    • Vien Hue dit :

      Moi aussi j’aime beaucoup les fleurs (on s’en serait douter, je pense !) mais je n’ai pas de fleurs chez moi car à ma grande déception je n’ai absolument pas la main verte ! 😦
      Enfin je devrais dire je n’avais pas de fleurs car j’ai craqué il y a une semaine pour une orchidée qui j’espère passera l’hiver et des jacinthes que je rêve de voir refleurir l’année prochaine… o:-) !
      Bonnes fêtes à toi !

  3. Loralorapa dit :

    Très jolie fleur ! On aime en général les roses rouge, mais on ne connait pas toutes les merveilleuses fleurs de la nature finalement… ^^

Laisser un commentaire

