Porcelle enracinée


Porcelle enracinéeFamilleAstéracée
GenreHypochaeris
Espècesradicata
Floraison de mai à septembre.
Plante vivace, de 30 à 70 cm de haut.
 
porcelle enracinéeLes feuilles sont toutes à la base, en rosette. Les feuilles sont simples et profondément découpées. Elles ont un limbe mince. Leurs deux faces sont poilues.
 
porcelle enracinéeLes fleurs sont regroupées en capitule regroupées sur un plateau. Ces capitules sont isolés ou en groupe lâche elles-mêmes simples ou un peu ramifiées. Dans un capitule, les fleurs sont toutes ligulées, jaunes.
 
porcelle enracinéeL’involucre est allongé, formé de bractées disposées irrégulièrement. Ces bractées sont appliquées sur les fleurs, puis sont réfléchies à maturité. Elles sont poilues, allongées avec une extrémité pointue.
 
Source : Université Pierre et Marie Curie
9 réflexions sur “Porcelle enracinée

  1. Moi aussi cette fleur m’a fait penser à la fleur de pissenlit ! J’en découvre des fleurs sur ton blog !
    Je serai au rendez-vous pour faire d’autres découvertes avec toi l’année prochaine ! Le Nouvel An approche à grands pas alors… bonne année 2014 ! Amicalement
    Lilly

  2. fultrix dit :

    Et la sève est tout aussi collante que celle du pissenlit …

  3. nuage1962 dit :

    elle ressemble beaucoup aux pissenlits

    • Vien Hue dit :

      Elle est d’ailleurs souvent appelée, à tort, « pissenlit ». Mais bien que les deux appartiennent à la même famille, le pissenlit et la porcelle ne sont pas du même genre. 🙂

      • nuage1962 dit :

        Merci 🙂 d’avoir éclairée ma lanterne

        • Vien Hue dit :

          Avec plaisir !
          Les déterminations ne sont pas toujours aisées. Aussi si vous constatez une erreur n’hésitez pas à m’en faire part ! 😉

          • nuage1962 dit :

            ohhh je ne suis qu’une profane comme un bébé qui balbutie dans ses premiers mots sur ce côté quoique j’ai quand même le pouce vert

            • Vien Hue dit :

              Oh la la ! Mais je suis loin d’être une experte ! 😀
              Je tâtonne encore beaucoup !
              Et comme je disais dans un autre com’ je n’ai pas du tout mais alors pas du tout les pouces verts 😦
              C’est peut-être pour ça que j’aime tant prendre les fleurs en photo : je ne risque pas de les faire mourir…

Laisser un commentaire

