Heureux événement chez Monsieur et Madame Mésanges…


A mon retour de vacances, je constatai une vive agitation chez mes locataires à plumes… Les mésanges entraient sans cesse dans le nichoir pour en ressortir presque aussitôt. J’ai vite remarqué qu’elles entraient le bec chargé de nourriture et en ressortaient le bec vide…Tout tendrait à prouver que Monsieur et Madame Mésanges sont devenus Papa et Maman Mésanges ! 🙂

Malheureusement, je ne sais pas combien d’œufs il y a :  d’une part, je ne veux pas m’approcher trop près du nichoir pour ne pas faire fuir les parents et d’autre part, les mésanges étant cavernicoles, le nichoir ne présente qu’un trou (diam : 32 mm) pour le passage des oiseaux…

Pour donner une idée de l’appétit des petits affamés, en l’espace d’une demi-heure, les parents ont fait une douzaine d’aller retour… et le menu est varié : insectes, vers de terre, petites chenilles, avec une grosse proportion de petites chenilles vertes !

MésangesMésangesMésangesMésangesMésanges

La mésange est une parfaite acrobate ! On pourrait croire qu’elle essaie de se sustenter mais en fait elle apporte dans le nichoir les petites bribes picorées.MésangesMésangesMésangesMésanges

6 réflexions sur “Heureux événement chez Monsieur et Madame Mésanges…

  1. naturesereine dit :

    c’est chouette de les voir ainsi, une amie a regardé dedans (elle a acheté une maison spéciale) et la mère a failli abandonner le nid. Tu as eu raison de ne pas le faire.

    • Vien Hue dit :

      Mon nichoir aussi peut s’ouvrir mais je suis déjà tellement contente de pouvoir les regarder d’aussi près que je ne veux pas risquer de les déranger ! 🙂

  2. oceandefleurs dit :

    Bonjour, voilà une bien jolie surprise printanière mais en réalité la récompense de vos soins attentifs à vos « locataires » ! Toutes les conditions climatiques et affectives étaient réunies pour concrétiser ce bonheur ! Félicitations … J’espère que vos vacances ont été agréables. Très belle journée, oceandefleurs

Laisser un commentaire

