Pollen


18 réflexions sur “Pollen

  1. DrV dit :

    Bonsoir ! Sacré gros plan : avec quel objectif tu l’as pris ?

    • Vien Hue dit :

      Je me suis plaisir il y a quelques semaines : je me suis offert un objectif macro ! un vrai !
      un Tamron focale fixe 90 mm… et depuis je m’entraîne… avec plus ou moins de succès ! lol ! parce que je trouve que la technique est assez différente.

      • DrV dit :

        Bah au début, il faut au moins un mois pour maîtriser un nouvel objectif ! Comment ça la technique est différente ?

        • Vien Hue dit :

          Le mot « technique » n’est peut-être pas approprié… Ce que je voulais dire c’est qu’il faut apprendre à « maîtriser » la notion de profondeur de champ et la faiblesse en terme de luminosité plus marquées que dans d’autres mode de prises de vue et inhérentes à la macro…

          • DrV dit :

            Ok je comprends : il ouvre à combien ton objectif ? Après s’il ouvre trop, j’ai l’impression que justement tu perds du bokeh… Pour la street photography j’ai utilisé un téléobjectif de 85mm f/1.4 et même en plein jour tu as un superbe arrière plan flou. Dur de bien comprendre comment marche un objectif.

            • Vien Hue dit :

              f/2.8
              Mais à cette ouverture, la profondeur de champ est vraiment réduite (qq millimètres). Si tu veux plus de profondeur, tu peux jouer sur l’ouverture mais du coup tu as moins de lumière. Donc tu peux ralentir la vitesse mais plus la vitesse est basse et plus tu risques de bouger et avec ces faibles profondeurs de champ tu peux rater facilement la photo… Alors bien sûr tu peux stabiliser le tout avec un pied mais là ça finit par devenir une expédition ! lol !
              Moi qui ai plutôt tendance à « shooter » sans trop réfléchir juste parce qu’une image me plait, ça fait beaucoup de paramètres à prendre en compte !
              Et puis s’il faut que j’installe le pied, l’appareil photo etc… si je veux photographier une fleur ça va mais si c’est un joli papillon, le temps que je sois prête, il sera parti depuis logntemps ! 😀
              Mais en m’entraînant j’espère trouver le bon compromis entre profondeur de champ/luminosité…

            • DrV dit :

              Ok pour la profondeur de champ et la lumière, mais tu te mets à quelle distance d’un papillon pour l’avoir net et qu’il fasse la taille de ta photo par exemple ?

            • Vien Hue dit :

              Bon OK mon exemple avec le papillon est peut – être mal choisi parce que si je veux un rapport de reproduction de 1:1 avec mon objectif de 90mm même à main levée le papillon se sera sûrement envolé avant que j’arrive assez près ! :-[

            • DrV dit :

              Pas de sushi ! Alors avec quel objectif on peut prendre les insectes qui ont vite peur comme ça d’après toi ?

            • Vien Hue dit :

              Bon je suis loin d’être une experte mais je pense que pour des p’tites bestioles craintives faudrait peut-être aller au moins jusqu’à 150 mm… Les inconvénients sont d’abord le prix, et la très faible profondeur de champ : impossible je pense en rapport 1:1 d’avoir l’insecte en entier… après comme je te l’ai déjà dit je ne suis pas une experte !

            • Vien Hue dit :

              Et est – ce qu’on verra bientôt tes photos « entomologiques » ?

            • DrV dit :

              Mdr ! Peut-être pour Noël si je suis sage, ma femme m’offrira le droit d’acheter un objectif macro… Déjà, je vais acheter des bagues d’allonges, ça coute 10€ mdr !
              As-tu facebook ?

            • Vien Hue dit :

              Ça peut être un bon compromis… l’inconvénient c’est que ça peut jouer sur la luminosité…
              Je n’ai pas de compte Facebook mais par contre j’ai une page à laquelle tu peux accéder à partir de mon blog.

            • DrV dit :

              Voilà j’ai trouvé ! Moi non plus, je n’ai pas de page facebook en tant que tel mais il faut un compte pour avoir les gens en amis et cela me permet de poster d’autres photos que de la nourriture (si! si! ça m’arrive de photographier d’autres sujets) :p

            • Vien Hue dit :

              Et comment on fait pour aller sur ta page et regarder les « autres » photos ?

            • DrV dit :

              Il faut m’ajouter en ami « Cecj Jipangue »… Mais ne t’attend pas aux photos du siècle, c’est juste ce que je vois parfois à Paris !

            • Vien Hue dit :

              Ça y est je t’ai »liké » aussi !
              Je n’ai pas encore eu le temps (pour l’instant) tout voir… mais j’aime les « street » photos…

            • DrV dit :

              Merciiiiiiiiiii

Laisser un commentaire

